Qui sommes-nous ?
Genèse à partir d’un constat
Avez-vous déjà croqué une fraise qui n’a pas de goût ? La plupart des fraises reçues pour la transformation industrielle ont peu de goût. En y regardant de plus près, nous nous sommes rendus compte qu’il y avait dans la fraise des réserves aromatiques non exprimées. Comment faire que le fruit exprime ces réserves ? Grâce à des processus naturels et « clean label » c’est-à-dire sans additifs : une réaction enzymatique ou une fermentation. Evidemment, ces processus demandent à être mis au point pour être applicables à échelle industrielle. C’est dans ce but qu’est créé l’Atelier du Fruit en 2012.
Une équipe de chercheurs et ingénieurs
Nous sommes une équipe de docteurs et d’ingénieurs d’horizons différents où chacun amène ses propres compétences au service de l’entreprise. Nous sommes spécialisés dans les biotechnologies que sont l’enzymologie et la fermentation. Cette expertise est renforcée par une bonne connaissance des matrices végétales, une forte expérience des procédés industriels de transformation des végétaux et un travail constant dans la recherche de procédés d’extraction naturels.
Alain Etiévant
Directeur général
Clémence Carbonnel
Responsable projets et développement commercial
Aurélie Cendrès
PhD, chef de projet
Camille Duc
PhD, chef de projet R&D
Cindy Garnier
Responsable laboratoire
Thibault Soubrat
Technicien de laboratoire
Un accompagnement sur-mesure
Contrat d'accompagnement
Nous vous accompagnons au jour le jour et selon vos besoins dans la formulation de produits, dans l’amélioration de vos procédés de fabrication, dans la recherche bibliographique nécessaire aux nouveaux développements.
Contrat de prestation
Selon un cahier des charges que nous établissons ensemble, nous développons un nouveau produit correspondant à vos attentes. Pour cela, un plan de développement est établi et suivi pour élaborer des prototypes en laboratoires. Nous avons accès à des lignes pilotes pour passer de l’échelle laboratoire à l’échelle industrielle.
Contrat collaboratif
Concerne les projets réunissant plusieurs entreprises et des centres techniques et académiques. Ces projets collaboratifs peuvent être nationaux (FUI, projets France Agrimer, …) ou internationaux (H2020,…).