Atelier du Fruit parraine une équipe des Entrepreneuriales
Les Entrepreneuriales, c’est quoi ?
C’est le premier réseau de découverte et d’entraînement à la création d’entreprises, ouvert gratuitement à tous jeunes post-bac. C’est un parcours pédagogique, qui permet à des groupes d’étudiants pluridisciplinaires d’apprendre à créer leur entreprise. Pendant 18 semaines les étudiants vont mener leur projet, encadrés par un coach, expert en création d’entreprises, et par un parrain, chef d’entreprise.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter leur page web : www.les-entrepreunariales.fr
Le projet parrainé par Alain
Le projet s’appelle Kéflore. Il a été développé par une équipe d’étudiants et managé par Laura Bouley. Il vise à commercialiser des boissons saines à base de fruits exotiques et de ferments lactiques. La réunion des fruits et des ferments lactiques étant le cœur de métier d’Atelier du Fruit, la synergie était évidente.
Le rôle du parrain est de :
• Transmettre sa passion et le métier d’entrepreneur
• Apporter pragmatisme et réalisme dans la démarche terrain des entrepreneurs
• Formaliser le projet d’entreprise
• Ouvrir son carnet d’adresses
Pendant les quelques mois d’accompagnement, Alain a pu transmettre son goût d’entreprendre, mais aussi et surtout ses nombreuses idées, son expérience et son réseau pour industrialiser la production : approvisionnement des matières premières, procédé de production, identification de sous-traitants…
Voici son retour d’expérience :
« Depuis 3 années, je participe à ces aventures entrepreneuriales en tant que parrain, apportant ainsi un lien entre le monde économique extérieur et les futurs créateurs d’entreprises.
Quel bonheur d’avoir accompagné cette année, une équipe pluridisciplinaire et motivée, avec une leader qui s’est affirmée au cours de l’avancement du projet. Quelle joie également d’avoir pu participer à leur succès régional.
Vivement l’année prochaine ! »
Le retour de Laura et de son équipe
« C’est sur une période de 6 mois que nous nous sommes tous engagés à travailler, au rythme de 3 heures par semaine, sur notre projet entrepreneurial « Kéflore ». Ingénieurs, commerciaux et financiers, nous venons tous de formations différentes, qui se complètent et font de nous une véritable équipe projet pluridisciplinaire. Notre projet consiste à développer et commercialiser une boisson saine à base de fruits exotiques fermentés, riches en antioxydants et en ferments lactiques bénéfiques. Dans le cadre du programme des entrepreneuriales, les 28 projets régionaux de notre promotion 2018 étaient encadrés par un coach ainsi qu’un parrain, tous deux issus du monde professionnel ainsi que du domaine d’expertise lié à chaque projet. Dans notre cas, nous étions encadrés par notre coach Anne-Cécile Colin Responsable QHE et Amélioration Continue chez Bericap, ainsi que par notre parrain, Alain Etiévant, Directeur Général de l’Atelier du Fruit. C’est sans doute la particularité la plus enrichissante du programme. En effet, notre parrain nous a considérablement aidé à construire notre projet, pas à pas, de par son expérience technique ainsi que par sa propre expérience d’entrepreneur. Il nous a également ouvert son réseau et nous a permis de rencontrer de potentiels fournisseurs et partenaires, prêts à soutenir notre projet. Nous avons beaucoup apprécié la disponibilité de notre parrain, qui s’est toujours arrangé pour libérer de son temps pour contribuer à notre réussite. D’ailleurs, nous avons fièrement remporté le prix régional des entrepreneuriales en Bourgogne Franche-Comté au mois de mars. Plus motivés que jamais, nous avons défendu notre projet à l’occasion du concours de pitch de la finale des entrepreneuriales à Paris au mois de juin, et nous avons remporté la 4ème place nationale. Si nous devions résumer cette aventure en 3 mots, les voici : partage, pluridisciplinarité et persévérance. »
Un beau succès
L’implication de Laura a porté ces fruits. C’est avec beaucoup de fierté que nous avons vu Laura et son projet Kéflore remporté le premier prix des Entrepreneuriales de la région Bourgogne, et arriver en 4ème place au niveau national.
A suivre…